Accueil // Actu R&D Jeu Vidéo // Infographie – Profil des joueurs de MMORPG

Infographie – Profil des joueurs de MMORPG

Dans le cadre de ma thèse qui porte sur l’apprentissage dans les jeux vidéo et plus précisément des MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs), j’ai mené une étude auprès de 2628 joueurs de septembre à novembre 2014*. Grâce à leur participation, j’ai le plaisir de vous proposer aujourd’hui une infographie qui rend compte des premiers résultats.

Cette infographie présente ainsi le profil des joueurs de MMORPG interrogés. Attention, cette infographie rend compte de l’échantillon interrogé et ne vaut pas comme vérité absolue. Plusieurs statistiques sont ainsi disponibles pour mieux connaître les caractéristiques des joueurs qui évoluent dans les mondes persistants !

Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand format.

Résultats Infographie - Profil des joueurs de MMORPG

Quelques remarques :

– Les répondants sont tous francophones. 93 % sont français. Au total 99,59 % sont : français, belges, suisses ou canadiens.
– Par « MMORPG les plus représentés », les répondants devaient choisir le jeu dans lequel ceux-ci ont eu leur expérience de jeu la plus significative. Par conséquent, certains joueurs ont pu sélectionner un jeu auquel ils ont arrêté de jouer mais qu’ils considèrent comme le plus révélateur de leur expérience de joueur de MMORPG.

Fin du classement des MMORPG : Dans la mesure où beaucoup de monde me demandent les MMORPG après la 5ème place, voici donc les MMORPG les plus représentés de la 6ème à la 10ème place :

  • 6ème : Guild Wars (3,08 %)
  • 7ème : Star Wars The Old Republic (2,93 %)
  • 8ème : TERA (2,28 %)
  • 9ème : Ragnarok Online (2,13 %)
  • 10ème : Final Fantasy XI : (2,02 %)

Merci à tous les joueurs ainsi que toutes les joueuses pour avoir répondu à mon enquête et ont ainsi contribué à la recherche universitaire ! Si vous souhaitez être contacté pour une future étude menée par mes soins, n’hésitez pas à vous inscrire pour les prochaines études.

Dans le cas où vous souhaitez diffuser cette infographie, merci de me le signaler afin que je puisse savoir où celle-ci est publiée :). Vous reconnaissez-vous dans ces chiffres ? Les trouvez vous étonnants ? Cela vous rassure t-il ? N’hésitez pas à réagir, vos retours me seront très importants.

* 3690 joueurs ont répondu à l’étude, mais seulement 2628 étaient exploitables.

Posté dans : Actu R&D Jeu Vidéo, Recherche Personnelle . Mots-clefs : , , , ,

60 Comments

  • Bravo !
    Enfin une vraie étude qui ne donne pas une image déplorable des joueurs en ligne.
    Je suis fier d’y avoir participé et espère réellement pouvoir participer à une autre de tes études car on sent vraiment que tu sais de quoi tu parles (ça change) et que tu as vraiment envie de changer l’image qu’on peut donné (finalement il n’y a pas tant de célibataires qu’on peut le penser, la grosse majorité n’est pas fainéante, etc…)

    • Merci beaucoup Kévin pour ton commentaire :). Mon objectif n’était pas de donner une image positive des joueurs (enfin du moins, pas volontairement), mais simplement de montrer la réalité, sans avoir de tabous. Là ce sont les joueurs qui ont parlé. Les chiffres parlent d’eux-même comme on dit, et je suis moi-même content de voir ces résultats !

      Hé bien, avec plaisir pour te compter dans mes futures études sur le sujet, il y a un lien pour s’inscrire.

      • en tout cas, ça fais plaisir de voir que BAC+5 ; 47 ans ; père de 3 enfants dont deux que je retrouve in game, travaillant à plein temps, je ne suis pas complètement une exception.

      • Bonjour Antoine,

        Par curiosité scientifique : comment as-tu sélectionné ton échantillon de joueurs ? Quel parti as-tu pris et pourquoi ?

        Bonne journée

        • Antoine Chollet

          28 août 2015 at 2 h 44 min

          Bonjour Théo,

          L’échantillon est un échantillon de convenance à savoir « répond qui le souhaitera ». Mon objectif était d’avoir le maximum de répondants afin de pouvoir donner du poids à mes tests statistiques. J’ai observé si mes répondants n’étaient pas trop éloignés d’autres études en termes de représentativité et j’ai ainsi poursuivi mes analyses.

          J’aurai pu faire par méthode de quota, mais je ne savais pas quel critère pertinent je pouvais prendre. Aucun critère ne me semblait approprié pour discriminer de manière formelle les participants.

          J’espère avoir éclairé tes interrogations :)

  • Bonjour,
    Merci d’avoir publié tes résultats.
    C’est très intéressant !
    J’ai partagé via twitter au staff SquareEnix JPN et FR tes résultats 😉
    @ bientôt !!!

    • Bonjour Bob,

      Merci beaucoup !
      Travaillerais-tu pour Square-Enix par hasard ? :). Cela me plairait beaucoup d’avoir un retour d’un éditeur vis à vis de l’étude !

  • Ca fait beaucoup d’officiers de guilde ça! 😀

    • Effectivement, c’est ce que je me suis dit. J’ai déjà vu des guildes avec davantage d’officiers que de membres en :).

  • Maxime Lemonnier

    19 août 2015 at 10 h 31 min

    Merci pour cette infographie.
    Je travail en bibliothèque, je partage ton infographie sur notre page Facebook, on fait pas mal de choses sur les jeux vidéo.

    https://www.facebook.com/pages/Bmi-biblioth%C3%A8que-multim%C3%A9dia-intercommunale-Epinal/234894873293261?fref=nf

  • Hey !

    Je suis très contente que les résultats de ce sondage soit tombé ! ^__^ Et en plus, il a été réalisé avec beaucoup de soins et finit le cliché du geek 100% masculin et 100% célibataire. Malgré ça, je suis assez surprise de voir seulement « 22 % » de filles !

    • Hello Sorata,

      Content que cette infographie te parle du coup ! Hé oui, les filles sont un quart du total quasiment :)

  • Salut ! C’est pas mal comme infographie. A mon sens par contre, ça manque de comparaison avec le reste de la population pour la première partie des stats (ça permettrait de voir où les joueurs de MMO se situent par rapport à la moyenne). Si ça peut prendre trop de place pour une infographie, ce sera sûrement pertinent pour ta thèse 😉
    Bien sûr, il faudrait le faire pour chaque tranche d’âge. Par exemple, chez les jeunes, la proportion d’étudiants dans ceux qui jouent aux MMO correspond-elle à la proportion d’étudiants dans la population ? Etc. Clairement, il y a des tranches d’âge sous représentées pour lesquelles la comparaison risque d’être difficile. Mais pour les jeunes, cela me semble intéressant. Ceux qui ne font pas d’étude sont-ils plus au chômage que l’ensemble des jeunes qui ne font pas d’études ? Bref, ya encore du boulot d’analyse à faire ! Bon courage pour ta thèse.

    • Hello Suzy,

      Merci pour tes remarques pertinentes :). Ma thèse ne se focalise pas réellement sur ce point, il s’agit de résultats préliminaires, donc je n’avais pas pour ambition d’aller encore plus loin dans l’analyse comparative avec la population nationale. Après, oui, il serait intéressant de voir combien il y a d’hommes et de femmes en France etc. Les chiffres de l’INSEE peuvent aider, j’en suis sûr :) !

  • Bonjour,

    Bravo pour cette étude qui a le mérite de présenter des données concrètes issues de sources maitrisées.

    Je ferais un petit reproche à la dernière section qui selon moi présente trop de données différentes sans qu’on puisse forcément en tirer des conclusions. Je l’aurais volontiers séparé en plusieurs catégories thématiques car certains éléments méritent selon moi d’être étudiés en parallèle d’autres données similaires (je pense notamment du 14% des joueurs évoluant en couple, ou du grade dans la guilde qu’il serait intéressant de comparer avec la situation professionnelle du joueur peut-être ?).

    A bientôt.

    • Bonjour Bastien,

      Merci beaucoup pour tes remarques. Cette infographie présente quelques données, mais il est vrai que je n’ai pas pu tout mettre dans cette celle-ci. Il ne s’agit pas du coeur de mon étude, mais il est vrai que je pourrai approfondir encore plus chaque donnée pour aller encore plus loin. Il faudrait que je réalise plusieurs infographie dans ce cas :) !

      Désolé si la dernière section te semble trop « fouille », il s’agit d’une première pour moi dans la réalisation d’infographies. Je tenterai de m’améliorer.

  • Infographie partagée sur la page jeux vidéo en bibliothèque : https://www.facebook.com/groups/jvbib/898518813519165/?notif_t=group_activity

    Merci pour les chiffres en tout cas !

  • Merci pour cette infographie ! Je lai reçu via un groupe fb de bibliothécaires. Je la partage a mon tour.
    Joueuse moi même, jai aimé lire ce document. Merci encore.

  • Je vais diffuser ton étude sur Facebook et auprès de ma guilde car je trouve les résultats très interessants,cassant totalement l’archétype du joueur de MMO no-life,inculte et décérébré.

  • « Attention, cette infographie rend compte de l’échantillon interrogé et ne vaut pas comme vérité absolue. »

    On le voit surtout pour la répartition hommes/femmes 😉
    On sait aujourd’hui que dans les MMO la population est à peu près comparable à celle de la population de l’industrie, c’est à dire environ 50% d’hommes pour 50% de femmes.

  • Beau travail.
    Je partage sur le Facebook et Twitter de la Gaming Gen.

    Par ailleurs, j’aimerais échanger avec toi au sujet d’une étude « live » lors de l’un de nos évènements…
    :)

    Zo.

  • Bonjour et merci d’avoir publié cette infographie !
    C’est intéressant de voir ces stats.

    Ce qui m’a fait sourire, c’est la contradiction mentale du joueur MMO en terme d’interactions sociales : on apprécie fortement le contact (grouper ou guilder à 44 %) mais on aimerait quand même bien pouvoir jouer solo tranquille sans avoir recours à d’autres personnes (23 %).

    Sinon je suis un peu étonné de voir FFXIV en 2ème position pour un sondage français, mais je suppose que la refonte complète effectué récemment y est pour quelque chose !

    • Bonjour Aurélien,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Hé oui, certains joueurs aiment jouer en groupe et d’autres seuls, cela fait partie de la diversité des styles de jeu je dirais :).

      Concernant FFXIV, je pense que la sortie de ARR et de l’extension récente y est pour beaucoup !

  • Je ne suis pas un accro des jeux MMO mais c’est quand même intéressant de voir une rétrospective dans ce milieu. Dans mon étude sur les personnes et les jeux vidéos (pour mon mémoire de Master), j’avais remarquer que 35% des joueurs sont intéressés par ce genre. Mais encore, ce n’est pas absolue, vu que le nombre de participants est nettement inférieure à celui qui est présent.
    Bref, bravo pour cette analyse.

    • Antoine Chollet

      28 août 2015 at 2 h 48 min

      Merci beaucoup Adil pour cette remarque et aucun soucis pour partager l’infographie sur ton site Internet (en référence à ton autre commentaire). N’hésite pas à me dire où est-ce que celle-ci est publiée.

  • Une dernière chose, je souhaite partager ton infographie sur mon site personnel si tu est d’accord.

  • Merci pour cette infographie assez drôle puisque très éloignée de la réalité qu’on veux nous montrer :)
    J’ai partagésur Facebook.
    J’attends la suite de vos travaux avec impatience ^^

    • Antoine Chollet

      28 août 2015 at 2 h 48 min

      Avec plaisir Marie, il s’agit d’une étude parmi tant d’autres, j’ai tenté de faire ressortir certains points qui me semblent peu étudiés jusqu’alors :).

  • Bonjour !

    Merci pour cette étude très intéressante ! Je trouve ces résultats bien représentatifs. Je suis quand même surprise du % de joueuses, à mon expérience bien supérieur.
    Pour peut-être apporter une explication au commentaire au-dessus, on peut très bien adorer jouer en groupe mais parfois ne pas avoir beaucoup de temps devant soi et préférer jouer solo. Jouer en groupe peut demander de l’organisation et donc plus de temps.
    Je vais partager sur Facebook. C’est toujours agréable de lire des études démontrant que les gamers de MMO ne sont pas tous des chômeurs célibataires.

    • Antoine Chollet

      28 août 2015 at 2 h 50 min

      Merci Faust ! Concernant le % de femmes, il est supérieur lorsque l’on s’intéresse à l’ensemble des jeux vidéo. Pour la catégorie des MMORPG, celui-ci est plus faible (d’autres études le montrent comme celle de Berry en 2012). Après, tout dépend de qui peut répondre :)…

  • Ca été un plaisir de participe a cette étude si jamais il y a d autre étude je me ferais un plaisir d apporte ma contribution ^^

  • Intéressant comme étude, mais je ne vois pas de mention indiquant que l’échantillon est représentatif ni de la population de joueurs MMO ni de la population Française. Le nombre de participants à l’enquête ne change malheureusement rient à la donne, le risque de biais (et par conséquent de non scientificité) est très important… non ? 22% de filles par exemple, cela paraît (malheureusement ?) impossible…

    • Antoine Chollet

      28 août 2015 at 2 h 56 min

      La représentativité est mentionnée dans ma thèse (je ne pouvais pas mettre tout dans l’infographie :) ). Elle ne s’éloigne pas tant d’autres études comme celle de Berry (2012), de Yee (2006) ou de Griffiths et al (2003, 2004).

      Le pourcentage de femmes ne s’éloigne pas ainsi d’autres études. Il fluctue, mais cela aurait été plus inquiétant d’avoir 80% de femmes et 20% d’hommes n’est-ce pas ? La méthode par quota aurait pu vous rassurer, mais sur quel critère se baser ? Dans mon cas, mon objectif était d’avoir suffisamment de données afin de faire tourner un modèle de recherche derrière :) (but de ma thèse). Avec une méthode par quota, le biais aurait été de ne pas pouvoir donner le profil général des joueurs sauf en « sacrifiant un indice ».

      Je vous renvoie vers les auteurs cités pour pouvoir comparer cet échantillon aux autres études réalisées.

      Rien n’est impossible ;).. Il y a beaucoup plus de joueuses qu’on ne peut le croire.

  • Quel méthode avez vous utilisée pour sélectionner/recruter l’échantillon ?

    • Antoine Chollet

      28 août 2015 at 2 h 58 min

      Bonjour Sly,

      Je l’ai mentionné plus haut, il s’agit d’un échantillon de convenance où les répondants ont été contactés par divers moyens (réseaux sociaux, mailing, news sur site Internet, appel « in game », etc.).

  • Hello!
    Infographie vraiement sympa.
    Juste une petite question : Comment as tu fais ta collecte de données? ( par exemple si tu as fait passé ton sondage dans ton entourage dans un premier lieu et que tu a 25 ans, forcement tu vas avoir un biais sur l’age:) )

    • Antoine Chollet

      28 août 2015 at 2 h 59 min

      Bonjour Elentari,

      Mon cercle personnel a effectivement été mobilisé en premier lieu mais la majorité ont été contactés via les réseaux sociaux de pages diverses, par mailing, sur les forums de discussions, ou encore « in game ». Je te rassure, il ne s’agit pas uniquement de mon cercle intime de connaissances :)

  • Je suis étonné que l’aspect « découvrir un univers » ne soit pas mis en avant dans les aspects du gameplay préférés.

  • bonjour

    merci d’avoir publie les resultats de l’etude. c’est tres interessant, et ca donne une autre image des joueurs. j’aime bien la mise en avant du fait que des joueurs se soient confies dans le cadre du jeu, ou qu’il y ait eu des rencontres amoureuses. je l’ai observe aussi.

    j’imagine qu’il n’y a plus le temps d’en faire une autre. je pense que les resultats seraient differents pour des MMO sur mobile (CoC, BB, 4KEmpire…) il y aurait plus de femmes, et la moyenne d’age serait plus elevee. les temps de jeux seraient differents aussi peut etre.

    merci encore !!! et tous mes voeux de succes pour la suite.

    PS : si l’occasion se presente, j’evoquerai les resultats a l’ENJMIN a Angouleme (Ecole Nationale du Jeux Video et Medias Interactifs). je vais les transmettre au directeur de l’ecole en tous cas.

    • Antoine Chollet

      28 août 2015 at 3 h 03 min

      Bonjour Roar,

      Content que cette infographie te parle ! Effectivement, je pense également que les résultats seraient différents sur d’autres supports. Cela peut faire l’objet d’une autre étude.

      Merci beaucoup ! Concernant le partage à l’ENJMIN, il s’agit de M. Natkin non ? N’hésitez pas si vous le pouvez et dites le moi en cas !

  • Bonjour,

    Par curiosité, pourriez-vous me dire comment vous avez mené votre étude ?

    Merci pour l’infographie très intéressante!

    • Bonjour Meganne,

      Désolé pour cette réponse tardive :). Cette étude a été menée via une plateforme de sondage. Un questionnaire a été crée et a ensuite été diffusé en ligne. Cela répond à votre question ? Souhaitez-vous davantage d’informations ?

      • Merci pour votre réponse.
        En fait, je m’intéresse aux jeux video pour mon mémoire et surtout aux méthodes de recherche.
        Je voulais savoir quels types de questions vous aviez posé ?

        Merci encore!

  • Beau travail ! 😀 C’est super de pouvoir voir autant d’information en un seul endroit !

  • Bonjour Antoine! Je travaille actuellement sur un projet de MMORPG avec mon équipe et on participe du coup au concours Les Entrepreneuriales (si jamais tu connais). Du coup j’aurais voulu utiliser ton infographie dans le cadre de l’étude de marché si tu es d’accord.
    As-tu avancé dans ta thèse? Si c’est possible, j’aimerais bien voir un peu ce que tu as comme autre données « brutes » si je puis dire. Merci par avance.

    • Bonjour Noémie,

      Désolé de te répondre si tardivement ! Je suppose que ton concours s’est déjà déroulé ? Si non ou si tu souhaites en savoir davantage, n’hésite pas à me le dire, je pourrais te répondre plus rapidement :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>