Accueil // Evenement // Conférence – Pourquoi joue-t-on ? La face cachée du jeu vidéo

Conférence – Pourquoi joue-t-on ? La face cachée du jeu vidéo

Japan Sun 2014

A l’occasion de l’événement Japan Sun 2014 à Fabrègues (34), j’aurai le plaisir et l’honneur d’animer une conférence sur le jeu vidéo, en salle de conférence, le samedi 3 mai de 13h30 à 15h00.

Titre : Pourquoi joue-t-on ? La face cachée du jeu vidéo

Description : Une grande majorité de la population connait aujourd’hui le jeu vidéo, mais beaucoup ignorent également son influence sur le joueur. A travers cette conférence qui vous plongera brièvement dans l’histoire du jeu vidéo, vous pourrez découvrir les apports du jeu vidéo pour les joueurs (bienfaits, effets positifs) mais aussi les dangers d’une mauvaise utilisation. Cette conférence sera également l’occasion de pouvoir briser certains tabous du jeu vidéo comme la violence, l’isolement ou encore l’addiction en les expliquant. Nous explorerons aussi ce que le jeu vidéo pourrait apporter dans le futur, notamment avec les technologies de casque virtuel. Suite à cette conférence, un échangera se déroulera avec le public sous forme de questions réponses. L’objectif est aussi de répondre aux interrogations des parents sur ce loisir que leurs enfants adorent. Cette conférence s’adresse ainsi à la fois aux joueurs (débutants ou confirmés) et aux parents souhaitant en savoir davantage sur le jeu vidéo.

Site de l’événement : http://www.japansun.fr/

Télécharger les diapositives de la conférence : Conférence Japan Sun 2014 – Antoine Chollet

Posté dans : Evenement . Mots-clefs :

2 Comments

  • Je joue parce que ça m’éloigne de la réalité, parce que quand je suis pas sur un jeu je suis dans mon lit allongé dans le noir a penser des choses comme « ça sert a quoi de faire autre chose, un jour tu va mourir » des pensées vraiment très noires et me projeter dans le M.M.O.R.P.G. me permet d’oublier la vie réelle d’une certaine manière c’est difficile a expliquer, un jour céline a dit :« Quand on a pas d’imagination, mourir c’est peu de choses, quand on en a, mourir c’est trop. »

    • Il est vrai que les MMORPG peuvent être une merveilleuse échappatoire. Je me rappelle moi-même avoir passé des heures à Dragonica afin de pouvoir oublier certaisn soucis. Cependant, il faut faire attention à bien faire la part des choses et ne pas s’isoler dans ces mondes merveilleux. Ce que tu vies Sickness est une prise de conscience de soi (ce qui est une excellente chose). J’ignore quel âge tu as, mais il arrive un moment dans la vie où on se pose ce genre de questions. Je comprends ce que tu décris en tout cas. Essai d’évacuer ces idées noires en jouant, mais ne créez pas de barrière entre toi et ta vie réelle :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>